Sanitaire

Programme National d’Eradication et de Surveillance (PNES) de la NHI et SHV en pisciculture

L’objectif du PNES est d’aboutir au statut indemne vis-à-vis de deux maladies des poissons : la Nécrose Hématopoïétique Infectieuse (NHI) et de la Septicémie Hémorragique Virale (SHV). Ces deux maladies peuvent causer d’importantes mortalités et donc avoir un impact économique conséquent pour les salmoniculteurs.

Le PNES vise à structurer la filière autour d’une démarche collective d’obtention des statuts sanitaires indemnes en coordonnant l’entrée en qualification des piscicultures à l’échelle du territoire français.

Ce Programme bénéficie actuellement de financements européens et français qui permettent une certaine prise en charge de la qualification.

Comment rentrer dans le PNES ?

L’ADAPRA/SPSE accompagne les pisciculteurs du Sud-Est dans la rédaction des dossiers de reconnaissance de début de programme et les dossiers de demande de statut indemne.

Maladie du Sommeil de la carpe (CEV)

Depuis plus de 10 ans, de nombreux pisciculteurs en France subissent des épisodes de forte mortalité sur les carpes.

La maladie du sommeil de la carpe (CEV) est peut-être la cause de cette mortalité.

En effet, le peu d’analyses réalisées en France ne permet pas de connaître l’étendue de la maladie et les caractéristiques de ce virus (facteurs déclenchants, souches).

Dans le cadre du projet CEViral, lancé par l’ITAVI en partenariat avec l’ANSES et l’ENVT, un kit de prélèvement est envoyé aux volontaires sous réserve que les cas de mortalités peuvent être expliqués par le CEV (voir symptômes ci-dessous). Ce kit de prélèvement permet de confirmer la présence ou l’absence du virus, l’analyse est donc prise en charge à 100%.

Les symptômes sont :

En début de maladie : 

• Hypersécrétion et accumulation de mucus sur la peau

• Apparition d’œdèmes cutanés

• Enophtalmie : enfoncement anormal de l’œil dans l’orbite accompagné parfois d’hémorragies oculaires

• Signe de léthargie observé (pseudo-sommeil)

• Perte d’appétit

A un stade avancé de la maladie : 

• Poisson couché sur le flanc au fond ou en surface, qui peut se remettre à nager sur une courte distance après une stimulation puis revient dans un état léthargique

• Poisson mort

Afin de recevoir le kit de prélèvement et confirmer cette suspicion, contactez votre vétérinaire référent ou l’ITAVI, service aquaculture au 09 51 36 10 60.

En cas de découverte de la CEV, votre vétérinaire et vos techniciens vous conseilleront pour renforcer les mesures de biosécurité de votre site (assec, désinfection…)

Pour rappel, la CEV n’est pas classée dans la catégorie des maladies à déclaration obligatoire, donc les résultats sont totalement anonymes.