Aquaculture
[nom féminin]
1. C’est l’art de cultiver les eaux, c’est-à-dire mettre en œuvre des techniques culturales sur des milieux et des espèces aquatiques à des fins de production biologique.
2. L’aquaculture concerne toutes les activités de l’élevage ou de la culture des êtres aquatiques (pisciculture, conchyliculture, algoculture …).
L’aquaculture française
dont 79 % de salmonidés
tonnes de poissons élevés en 2022 en France
pays producteur de poissons d’élevage de l’Union Européenne
tonnes de poissons marins
2949
tonnes de poissons d’étangs en 2022 en France
dont 45 % de carpes
La production piscicole d’eau douce en Auvergne-Rhône-Alpes se réparti comme suit :
Chiffres AGRESTE – 2024
Salmoniculture
Truites et autres salmonidés (chair) : 3 495 T
Truites et autres salmonidés (oeufs) : 1 T
Etangs
Poissons d’étangs : 1151 T
Algues et cyanobactéries
Spiruline : 32.16 T poids vif
Pour une production et une pêche durable :
La filière s’engage pour une aquaculture et une pêche respectueuses de l’environnement.
Sous l’égide de l’Interprofession CIPA la filière aquacole s’est engagée depuis 2002 dans une démarche de développement durable. Améliorer la qualité de nos produits, pour qu’ils répondent aux attentes des consommateurs tout en garantissant la protection des ressources naturelles, voici notre engagement.
Nos échanges permanents avec l’administration française et les organisations non gouvernementales ont abouti à la signature d’une Charte d’Engagement pour le Développement Durable de l’Aquaculture ainsi qu’à la publication par l’UICN d’un recueil de Réflexions et de Recommandations pour la pisciculture de truites.
La pisciculture d’étangs n’est pas en reste vis-à-vis du développement durable. De récentes études montrent le lien fort entre pratiques piscicoles et conservation de la biodiversité ISARA Lyon, 2010. Grâce à la production de poissons et à la gestion des étangs, les pisciculteurs contribuent au maintien d’espèces végétales et animales dans des zones jugées d’un grand intérêt écologique Natura 2000 en Dombes et dans le Forez.
Les pêcheurs professionnels qui exploitent une ressource naturelle sont également très vigilants aux équilibres écologiques. Ils sont les premiers à remarquer les évolutions des populations piscicoles, ils sont de fait des sentinelles de la qualité des lacs.