Présentation

L’Association pour le Développement de l’Aquaculture et de la Pêche Professionnelle en Auvergne-Rhône-Alpes est une association loi 1901, créée en 1984. C’est l’organisation professionnelle régionale de la filière aquacole.

Elle réunit les producteurs de poissons d’étangs de la Dombes, du Forez et du Dauphiné, les salmoniculteurs, les pêcheurs professionnels des lacs alpins, ainsi que les négociants et les transformateurs de poissons d’Auvergne-Rhône-Alpes. L’ADAPRA regroupe aussi les organismes d’enseignement en aquaculture et les représentants de la profession agricole. Des organismes de recherche (INRA, IFREMER, ISARA, …) et des instituts techniques (ITAVI) sont également associés dans les programmes conduits par l’ADAPRA au travers de leurs actions de recherche.

adhérents

pêcheurs professionnels

salmoniculteurs

Nos actions et objectifs

Assurer le développement de l’activité aquacole régionale en suscitant et en élaborant des programmes de recherche et d’expérimentation en réponse aux besoins des professionnels ; en élaborant des programmes de promotion collective et de développement économique ; et en accompagnant les porteurs de projets dans le montage et la conduite d’actions spécifiques.

Assurer le développement et le suivi d’un réseau de compétences techniques sur l’aquaculture, en organisant la diffusion d’une documentation scientifique et technique. 

Assurer la représentation des professionnels et la défense de leurs intérêts en assurant la coordination des différentes structures de la profession et leur représentation auprès des administrations (Département, Région, Etat) ; en participant étroitement aux dossiers nationaux et européens concernant l’aquaculture.

Partenaires

Pour mener ses actions de recherche et développement, l’ADAPRA s’appuie sur un réseau de compétence local et national. 

>> Partenaires techniques : 

L’ISARA-Lyon, avec son équipe de recherche en agroécologie et environnement, est au service du développement et du transfert des connaissances sur les millieux et produits aquatiques continentaux. Elle mène de nombreux travaux de recherche et d’expertise avec l’ADAPRA.
www.isara.fr/nos-projets-de-recherche/

L’ITAVI a pour rôle d’apporter à la filière avicole et piscicole, des informations, des éléments scientifiques, techniques, économique et le savoir-faire permettant d’améliorer la compétivité et la qualité de la production. La cellule aquacole de l’ITAVI travaille plus particulièrement sur les dossiers « Environnement » en collaboration avec le Comité Interprofessionnel.
www.itavi.asso.fr/filieres-poissons

L’OFB est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité. En AURA, elle regroupe près de 235 agents répartis sur tout le territoire. Elle accueille 3 pôles d’étude et de recherche, situés à Birieux (01), Sevrier (74) et Gières (38).
http://www.ofb.gouv.fr/

>> Partenaires scientifiques : 

L’IFREMER a pour missions de conduire et de promouvoir des recherches fondamentales et appliquées, des activités d’expertise et des actions de développement technologique et industriel. Dans le domaine de l’aquaculture, l’objectif de l’IFREMER est l’acquisition de connaissances et la mise au point de technologies utiles au développement d’une aquaculture capable de produire et maintenir durablement un apport de protéines complémentaire de celui de la pêche. Les impératifs de qualité attachés à cet enjeu concernent la santé des consommateurs, l’amélioration et la surveillance des cheptels, et la mise au point de systèmes d’élevage respectueux de l’environnement et compatibles avec les autres usages de la mer.
www.ifremer.fr    

L’INRAE mène des recherches finalisées pour une alimentation saine et de qualité, pour une agriculture compétitive et durable, et pour un environnement préservé et valorisé. Plusieurs centres de recherche travaillent dans le domaine de la pisciculture. En Auvergne-Rhône-Alpes, les professionnels de la pisciculture et de la pêche professionnelle bénéficient de l’expertise du Centre alpin de recherches sur les réseaux trophiques des écosystèmes limniques implanté à Thonon-les-Bains sur les bords du Léman.
www.inrae.fr       

>> Partenaires professionnels : 

Le CIPA regroupe les organisations professionnelles représentatives de la filière au travers de 3 collèges : les producteurs, les transformateurs et les fabricants d’aliment. Le Comité Interprofessionnel est un lieu de dialogue entre tous les partenaires de la filière. Cette concertation permet de développer des démarches qualité, d’informer tous les acteurs du marché (les distributeurs et les consommateurs) et d’inscrire la filière dans une démarche de développement durable.
www.poisson-aquaculture.fr

La FFA est la Fédération nationale des Syndicats de pisciculteurs. Elle regroupe les organisations régionales ainsi que plusieurs associations nationales représentant les propriétaires et les exploitants d’étangs, les pisciculteurs professionnels en étangs, les aquaculteurs marins et les éleveurs d’esturgeons.
www.federation-aquaculture.fr

Le Comité national de la pêche professionnelle en eau douce (CONAPPED) assure la représentation des pêcheurs professionnels au niveau national.
http://www.lepecheurprofessionnel.fr