COOPÉPOISSON ~ Pisciculture du Roset l’unique coopérative de producteurs de poissons d’étang de France

COOPÉPOISSON ~ Pisciculture du Roset l’unique coopérative de producteurs de poissons d’étang de France

Président : M.CARTIER-MILLON Julien

1627 route de Meximieux – Cordieux – 01120 MONTLUEL

Tél. 04 78 06 60 91

coopepoisson-roset@orange.fr

www.coopepoisson.fr 

Notre métier : produire du poisson pour le repeuplement et la consommation.

De la pêche des étangs, du triage et du calibrage des poissons vivants dans notre pêcherie du Roset, jusqu’à la commercialisation et la livraison du poisson vivant pour le repeuplement ou destiné à l’alimentation humaine.

Les coopérateurs en liaison étroite avec leur coopérative produisent une aquaculture extensive (carpes, brochets, gardons, rotengles, tanches, sandres etc.) qui garantit la qualité des empoissonnages.

La Dombes (Ain), première région française (entre Saône, Rhône et Jura) pour la production poissons d’étang, est composée par plus de 1.200 étangs représentant une surface en eau de près de 10.000 hectares.

La Dombes produit du poisson d’eau douce depuis des siècles. Si les choses ont considérablement évolué depuis, la Dombes a conservé le caractère extensif de sa production piscicole.

L’élevage des poissons (brochet, sandre, perche, black-bass, carpe, gardon, tanche, goujon…) est réalisé de façon extensive : notre maîtrise complète depuis l’étang vous garantit la qualité de vos empoissonnages.

Historique

Coopépoisson est le principal producteur de poissons d’étang en France.

Fondée le 24 juillet 1928 par 10 familles de propriétaires d’étangs dombistes, la coopérative s’installe tout d’abord sur plusieurs bateaux viviers amarrés sur le Rhône, 15 quai Victor Augagneur, en plein cœur de Lyon (face à la préfecture).

Les premiers transports de poissons des étangs jusqu’à ces viviers flottants sur rivière étaient assurés par des chevaux et des charettes sur lesquelles des tonnettes contenaient maximum 20 Kg de poissons chacune.

Elle a bien évolué ! Avec le développement des transports et des marchés, elle a occupé plusieurs sites de bassins et de stockage : à Meximieux, à Villars les Dombes et aujourd’hui à la pêcherie du Roset à Montluel.

Notre coopérative regroupe aujourd’hui 150 adhérents coopérateurs et gère directement la pêche de plus de 350 étangs qui représentent une surface d’eau de plus de 2.800 ha dont 2.200 sont pêchés tous les ans et 600 ha sont en culture (avoine, orge, blé).

Depuis 2006, nous sommes installés sur le site de la pêcherie du Roset en plein cœur de la Dombes et de ses étangs.

Notre coopérative emploie aujourd’hui 9 salariés et se compose d’une équipe affectée à la pêche des étangs et d’une équipe chargée de préparer vos commandes de poissons vivants et une une autre de leur expédition.

Nous avons un partenariat privilégié avec une écloserie dombiste, ce qui nous permet de maîtriser nos empoissonnages et vous proposer des produits avec une garantie sanitaire.

Activité         

COOPEPOISSON assure :

  • Le suivi des étangs,
  • L’organisation des pêches,
  • Le tri du poisson et son confort,
  • La préparation de vos commandes : La pêcherie du Roset,
  • La commercialisation et la livraison des poissons vivants pour le repeuplement ou destinés à l’alimentation humaine.

Son personnel qualifié assure un appui technique concernant l’élevage en pisciculture extensive d’étangs (alevinage, amendements…).

Situation géographique 

Entre Lyon et Bourg en Bresse, la Dombes domine les vallées de l’Ain, du Rhône et de la Saône. C’est un plateau modelé par un ancien glacier.