Association de Promotion du Poisson des Etangs de la Dombes

Association de Promotion du Poisson des Etangs de la Dombes

Pierre LA ROCCA: Président

La tradition piscicole de la Dombes perdure depuis plus d’un siècle. La marque Poissons de Dombes a pour finalité de valoriser le Poisson de Dombes, emblème de notre territoire. Une démarche collective entre tous les acteurs de la filière s’est instaurée afin de relever ce défi.

APPED

2 Grande rue

01320 CHALAMONT

contactapped@gmail.com

www.poissonsdedombes.fr

Introduction

Elle a été créée en 2001. Elle regroupe les différents acteurs de la filière, afin de les fédérer et d’accompagner tout projet pouvant être utile au développement de la pisciculture en Dombes.

L’association organise tout au long de l’année des évènements mettant en valeur le poisson de Dombes.

  • 2002-2009 : Projet d’IGP carpe et brochet de Dombes
  • 2009 : Décision du CA d’abandonner le projet et de mettre en place une marque collective
  • 7/10/2012 : Lancement officiel de la marque collective « Poissons de Dombes »
  • 15/10/2013 : Choix par le Conseil général de déléguer la coordination du 1er Livre Blanc
  • 2015 : Création de la marque Cuir de Carpe de Dombes
  • 2017 : 2ème Livre Blanc
  • 2022 : 3ème Livre Blanc

Historique

La tradition piscicole de la Dombes perdure depuis plus d’un siècle. La marque Poissons de Dombes a pour finalité de valoriser le Poisson de Dombes, emblème de notre territoire. Une démarche collective entre tous les acteurs de la filière s’est instaurée afin de relever ce défi.

Activité

L’Association de Promotion du Poisson des Etangs de la Dombes (APPED)
regroupe les différents acteurs de la filière, afin de les fédérer et d’accompagner
tout projet pouvant être utile au développement de la pisciculture en Dombes.

L’association organise tout au long de l’année des évènements mettant en valeur le poisson de la Dombes.

Les missions de l’APPED :

Assurer la viabilité économique de la filière.

Fédérer et assurer la coordination entre les acteurs de la filière piscicole de la Dombes et les parties prenantes ayant un lien avec la filière.

Assurer la visibilité commerciale, la conformité et la défense de la marque collective « Poissons de Dombes »

Développer directement ou indirectement toute activité économique permettant de réaliser les objets ci-dessus.

Les actions :

Des actions en faveur :

  • De la production : aides aux investissements, protection, accompagnement technique, empoissonnage, remise en eau, installation.
  • De la transformation : aides aux investissements, étude de marché, prospection.
  • De la promotion : communication de notoriété, actions de promotion.

Horaire d’ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h