Lycée agricole de Cibeins

Lycée agricole de Cibeins

M. LAURENT Emmanuel

Domaine de Cibeins

01600 MISERIEUX

epl.cibeins@educagri.fr

Lycée agricole de Cibeins

Historique  

Un des tous premiers sites de pisciculture de Rhône Alpes s’est ouvert en 1920 sur le domaine de Cibeins (1 tonne de truite). Depuis les années 80, une cellule technique aquacole conseille et forme des professionnels. En 1992 le Centre de Formation par Apprentissage a ouvert sa première classe en BTA Productions Aquacoles, transformé en Bac Pro en 2001. A la rentrée 2004, ouverture du BTSA Productions Aquacoles.

Cellule technique :

– Conseil technique aux propriétaires d’étang

– Expérimentations sur les paramètres physico-chimiques de l’eau, sur l’alimentation de la carpe …

– Ressources documentaires importantes

– Journées thématiques de formation

Activité

Partenariat :

Le lycée travaille avec un réseau de professionnels de la production, la transformation et la distribution des produits aquacoles issus de la salmoniculture, des élevages marins, ornementaux ou en étangs.

Produits/Services

BAC PRO Productions Aquacoles : 2 années par alternance

Objectifs de la formation :

Le bac pro productions aquacoles permet d’acquérir des compétences techniques en élevage que ce soit en eau douce ou en eau de mer sur des poissons, des coquillages ou des crustacés. Cette formation prépare également à l’installation avec des compétences en gestion d’entreprise.

Organisation de la formation :

Les 2 années se composent chacune de 20 semaines en centre de formation et 27 semaines en entreprise ainsi que de 5 semaines de congés payés.

Débouchés – Poursuite d’études :

Poursuite possible d’étude par voie scolaire ou en apprentissage : BTS Métiers de l’eau, BTSA Aquaculture, BTSA Gestion et maîtrise de l’eau, BTSA Sciences et technologies des aliments. Entrer dans la vie professionnelle : ouvrier aquacole , technicien aquacole, chef d’exploitation, responsable de production

BTSA Aquaculture

Les objectifs :

Le BTSa aquaculture permet d’acquérir de solides compétences en productions aquatiques aussi bien en eau douce qu’en eau de mer sur des poissons, des coquillages et des crustacés ainsi que des compétences en gestion d’entreprise sur les plans économique et technique

Organisation de la formation :

Les 2 années se composent chacune de 20 semaines en centre de formation et 27 semaines en entreprise ainsi que de 5 semaines de congés payés.

Débouchés – Poursuite d’études :

L’objectif de cette formation est l’insertion professionnelle. Toutefois avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licences professionnelles dans les domaines tels que le conseil, le management des entreprises aquacoles. Les meilleurs élèves peuvent aussi intégrer sur concours, après une classe préparatoire «ATS bio», une école d’ingénieur agronomique et vétérinaire qui propose une formation en 5 ans ou école supérieure agricole privée. Les métiers préparés sont : chef d’exploitation aquacole,

Responsable d’élevage, technicien-technicienne d’expérimentation, technicien conseil, technico-commercial, chef de rayon marée.

Situation géographique 

Situé entre Trévoux et Villefranche sur Saône.

Implanté dans un parc de plusieurs hectares, le lycée est situé dans un cadre agréable propice au travail et aux activités extra-scolaires. De nombreux clubs.

Horaire d’ouverture       

8h30 à 17h00 du lundi au vendredi.