Association agrée interdépartementale des Pêcheurs Professionnels des Lacs Alpins : AAIPPLA

Association agrée interdépartementale des Pêcheurs Professionnels des Lacs Alpins : AAIPPLA

Président : M.DUMAZ Mickaël

13 Quai de Rives – 74200 THONON LES BAINS

aaippla@orange.fr

Introduction

La pêche professionnelle sur les trois grands lacs alpins est une activité ancestrale qui repose sur des savoir-faire transmis de génération en génération.

Rythmée par le temps et les saisons, par des périodes réglementaires d’ouverture et de fermeture destinées à protéger les espèces durant la fraie, elle met sur le marché un véritable panel de poissons sauvages.

Historique

La diminution progressive du nombre des pêcheurs s’est accompagnée d’une professionnalisation croissante de l’activité, bien qu’elle garde un caractère artisanal. La stabilité de leur effectif (une soixantaine) depuis deux décennies et leur très net rajeunissement manifeste le dynamisme actuel du métier.

Activité

Les pêcheurs professionnels sont tous adhérents de l’AAIPPLA (c’est une des conditions légales d’accès à la profession). L’AAIPPLA est l’interlocuteur des pouvoirs publics pour tout ce qui concerne la profession, notamment la réglementation et la gestion du milieu lacustre.

Produits/Services

Les principales espèces pêchées dans les trois lacs sont la perche (et le perchot au Lac du Bourget), l’omble chevalier, le corégone (féra ou lavaret), la lotte, la truite de lac, le brochet et, au Léman, l’écrevisse.

Le tonnage varie de 400 à 600 tonnes selon les années, dont plus de 80 % en provenance du Lac Léman. Les pêcheurs commercialisent le produit de leur pêche soit en l’état – par l’intermédiaire d’un mareyeur – soit après transformation dans des ateliers laboratoires aux normes européennes, directement aux restaurateurs, poissonniers, grossistes et magasins.

Situation géographique

Haute-Savoie :

  • Lac d’Annecy
  • Lac Léman

Savoie :

  • Lac du Bourget