La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 VULGARISATION ET DÉVELOPPEMENT DE L'AGRICULTURE EN AFRIQUE

 

Centrer notre démarche sur un Développement Durable de l’Agriculture en Afrique

La finalité de nos actions est avant tout de valoriser les synergies entre l’agriculture et l’élevage, en associant les techniques traditionnelles et modernes. Aujourd’hui, la demande des villes en produits vivriers progresse  comme les céréales, légumineuses, lait, viande de ruminants mais aussi d’animaux à cycle court, volaille et porc….. etc. 

Dans ce contexte, l’intégration de l’agriculture et de l’élevage permet de valoriser les complémentarités entre les systèmes de culture (production fourragère, fixation symbiotique de l’azote et recyclage des éléments minéraux) et les systèmes d’élevage (production de fumure organique et d’énergie) pour réduire la consommation de carburant, de fertilisants chimiques et d’aliments concentrés. L’élevage doit aussi être considéré comme un bon « valorisateur » des sous-produits agricoles comme le son des céréales, les résidus de culture… et des zones marginales non cultivables. Enfin, l’intégration d’ateliers d’élevage intensifs de quelques bovins d’embouche dans les exploitations familiales crée des emplois et limite la création de grands élevages en périphérie des villes qui sont le plus souvent sources de pollution.

 

Promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes

Nous prêtons une attention particulière à la place des femmes et à leur insertion dans la vie économique. L’objectif est de mieux prendre en compte leurs intérêts, et de contribuer ainsi à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes.

 

Protéger le milieu naturel

En combinant un ensemble de pratiques adaptées aux contraintes et ressources locales, et contribuer à préserver les écosystèmes, lutter contre la déforestation et améliorer la résilience aux changements climatiques, tout en visant des performances économiques.

 

Contribuer à la sécurité alimentaire

Les PEA approvisionnent les ménages et les marchés locaux en légumes, fruits, produits vivriers ou d’élevage, autant de produits frais de qualité. La balance nutritionnelle des populations s’améliore, en même temps que les importations alimentaires diminuent.

 

Transférer nos savoir-faire

Nous associons les organisations locales à la mise en œuvre de nos actions. Ces partenaires opérationnels ont ainsi la capacité à pérenniser ces actions et, progressivement, à soutenir à leur tour le développement durable du tissu socio-économique local.

 

Nous voulons faire passer des personnes en situation précaire à une situation d’autonomie économique et sociale, et ce en mobilisant en particulier les ressorts de l’économie pour proposer des solutions durables.