La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

NOTRE VISION

Entreprendre pour la vulgarisation et le développement de l’agriculture en Afrique

Les fondateurs d’ADAPRA veulent être des pionniers en matière de formation et de développement en agriculture et élevage, mais aussi dans la lutte contre la dégradation des terres en Afrique.


Ils ont assis leur légitimité à travers de nombreuses expériences de terrain et institutionnelles, ou de formation depuis de nombreuses années : émergence des techniques modernes associées aux techniques traditionnelles de l’agriculture en Afrique, essayer les nouvelles technique en Afrique comme l’agroécologie, l’aquaponie, l'hydroponie ou encore la permaculture………etc.


Convaincus du lien indissociable/indéfectible entre l’environnement et le développement agricole durable, ils ont créé ADAPRA en 2013.


L’originalité d’ADAPRA tient à sa volonté d’inscrire les actions de terrain dans une logique d’accompagnement des sociétés civiles et leur mobilisation, en vue de peser sur les politiques nationales et les décideurs à l'échelle internationale.


Chez ADAPRA, nous n’acceptons pas l’idée qu’aujourd’hui sur le continent africain trop de personnes puissent vivre en situation de pauvreté, avec le plus souvent de grandes difficultés pour se nourrir quotidiennement.


En Afrique de l’Ouest comme en Afrique Centrale, nous savons que cette situation est due très souvent à l’exclusion économique, pour des raisons multiples, qui elle-même entraîne progressivement l’exclusion sociale.


Nous sommes convaincus qu’une des réponses à cette situation est de faire revenir ces personnes dans le circuit économique.


Comment ?.......... Eh bien en les formants aux métiers de l’agriculture et en les aidants à entreprendre dans des Petites Entreprises Agricoles (PEA).


Voilà pourquoi ADAPRA souhaite favoriser la sortie de la précarité aux familles, par la création de Petites Entreprises Agricoles familiales (PEA).


Ces PEA seront viables et durables, parce qu’elles seront suivis par ADAPRA, mais aussi, parce que l’entrepreneur aura pu être accompagné tout au long d’un parcours de professionnalisation par ADAPRA, qui l’aura amené de la pauvreté jusqu’à l’autonomie.


L’objectif d’ADAPRA est de créer, de contribuer ou de renforcer un maximum de PETITES ENTREPRISES AGRICOLES (PEA) en Afrique de l’Ouest comme en Afrique Centrale.